Aides financières
Il existe plusieurs types d’aides financières pour réaliser vos projets de rénovation énergétique: MaPrimeRénov’, le Coup de Pouce, ou encore les aides locales.
1. MaPrimeRenov’
Dans le cadre du plan de relance et à partir du 1er octobre 2020, tous les propriétaires occupants ou bailleurs, en maison individuelle ou en copropriété, souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique peuvent bénéficier de cette aide.
Comment obtenir la prime ?
1ère étape :
Premièrement repérer votre profil. En fonction de vos revenus et du nombre de personnes composant le ménage, il vous est associé une couleur : bleu, jaune, violet et rose. Cependant le vert concerne quant à lui uniquement les travaux qui sont à faire par votre copropriété.
2ème étape :
Par la suite vérifier les travaux éligibles et les aides auxquelles vous pouvez prétendre (selon votre couleur) sur le site maprimerenov.gouv.fr. Vous pouvez effectuer une simulation sur le site Simul’aides.
3ème étape :
Pour finir demander MaPrimeRénov’ en ligne via le site ci-dessous :
Une démarche en 5 étapes :
1. Je crée mon compte et je dépose ma demande avec les devis
2. Je reçois sur ma boite mail la confirmation de l’attribution de l’aide et de son montant.
3. Je réalise mes travaux
4. Je demande le paiement de ma prime en déposant mes factures sur mon espace personnel
5. Je reçois le versement de la prime
Qui sont les ménages concernés par MaPrimeRénov’ ?
Depuis le 1er janvier 2020, les propriétaires occupants modestes bénéficient de MaPrimeRénov’. En effet à compter de cette date, tous les autres propriétaires occupants, les copropriétés ou encore les propriétaires bailleurs pourront déposer leur dossier. De ce fait, l’ensemble des travaux qui feront l’objet d’un devis signé après le 1er octobre seront éligible à cette prime.
A partir de quand les travaux peuvent débuter ?
Pour les nouveaux publics éligibles à MaPrimeRénov’, les travaux dont le devis à été signé après le 1er octobre 2020 peuvent débuter dès à présent. Le bénéficiaire doit créer son compte sur maprimerenov.gouv.fr et déposer sa demande d’aide à compter du 1er janvier 2021.
Cette aide est-elle cumulable ?
Effectivement pour les mêmes travaux, MaPrimeRénov’ peut se cumuler avec les aides versées au titre des Certificats d’Economie d’Energie (CEE), les aides de collectivités locales et celles d’Action logement.
Par ailleurs ces travaux bénéficient de la TVA à 5,5% et le reste à charge peut être financé par un écoprêt à taux zéro.
Quelle est le niveau de revenus ?
Le montant des forfaits est identique à ceux des propriétaires occupants, en fonction de la catégorie de revenus à laquelle appartient le propriétaire bailleur (MaPrimeRénov’ Bleu / Jaune / Violet / Rose).
Cependant seuls les revenus du propriétaire bailleur sont pris en compte.
Niveau d’aide maximal
Un même propriétaire pourra être aidé jusqu’à trois logements mis en location, avec un plafond de 20.000 euros d’aides par logement sur une période de 5 ans.
Attention cependant, il n’est pas possible de monter plusieurs dossier MaPrimeRénov’ en même temps.
De ce fait, le premier doit être finalisé et soldé à l’exception des propriétaires d’appartement résidant en immeuble collectif.
2. Le Certificat d’Economie d’Energie
La prime CEE dit «coup de pouce» est une aide cumulable avec la Prime Rénov ci-dessus. Les fournisseurs d’énergie dit «obligés» ont pour obligation légale de diminuer la consommation énergétique des Français. Pour cela, ils doivent réaliser des travaux d’économies d’énergie ou inciter les particuliers et les professionnels à réaliser des travaux de rénovation énergétique. Les travaux d’économies d’énergie éligibles à la prime CEE sont les travaux de chauffages et ENR.
Bénéficier du coup de pouce
Rendez-vous sur le site de l’ADEME pour faire la demande
Guide pratique des aides financières
Consultez le guide des aides financières édité par l’ADEME
3. Aide régionale
Ces programmes de subventions dédiés à la rénovation de l’habitat sont généralement ouverts aux propriétaires qui réalisent des travaux d’économie d’énergie dans leur résidence principale ou aux propriétaires bailleurs. Pour cela les conditions d’obtentions d’aides locales peuvent être au cas par cas : le respect des travaux éligibles, un gain quantifié de performance énergétique ainsi qu’un plafond maximum de ressources par foyer. Ces aides peuvent déjà inclure (ou se cumuler avec) d’autres aides nationales.
Enfin pour voir si vous êtes éligibles à ce type d’aide supplémentaire, rendez-vous sur le site des aides.
Les aides régionales
Consulter les aides régionales pour la rénovation